❤️Faux-gras végétal sans foie ni l’oie🐔

image
Il était une fois un noël sans foie mieux

🎄Bonjour les choupinous!🎅

Aujourd’hui je vous partage avec la foi au cœur ma recette de faux foie-gras tout végétal 😘. Pour une fois, je sors de ma zone de confort: la crusine, pour explorer les enchantements de la cuisine végétale en vue de la faire découvrir à mes proches attachés à la cuisine traditionnelle durant les fêtes. J’ai donc cuisiné avec le cœur pour offrir aux papilles de ma famille un voyage hors des sentiers connus. Alors à nos assiettes et en route pour l’aventure 🌠!

Pour cette recette, j’ai utilisé un blender puissant pour obtenir une texture bien lisse et j’ai bien usé du poussoir et de l’huile de coude alors je suis désolée les choupinous, mais le robot lame en S sur ce coup-là je ne pense pas que ça le fasse. Cependant, pour les choupinous les plus aventureux, si jamais vous testez avec un robot de cuisine, n’hésitez pas à me donner votre retour!

🌲Les ingrédients de préférence bio pour deux petits faux-gras:

  • environ 250 grammes de cerneaux de noix de Grenoble trempés une nuit puis bien rincés
  • 200 grammes de châtaignes cuites
  • 100 grammes de tofu lactofermenté au tamari (marque Sojami)
  • 20 grammes de champignons Shiitake séchés
  • 1 cuillère à soupe de baies (poivres noir, blanc et vert, coriandre et baies roses) ou de mélange 4 épices (cannelle, poivre noir, girofle, muscade)
  • 1 cuillère à café de tamari
  • 1 cuillère à café de calva (je ne bois pas mais j’ai toujours chez moi une bouteille de cet alcool bien normand fait-maison par mon tonton François: merci tonton😘!)

👌La recette:

  • Bien rincer les cerneaux de noix et les mettre dans le blender, mixer un peu en vous aidant du poussoir
  • Ajouter les châtaignes et le tofu lactofermenté et mixer encore un peu en vous aidant du poussoir
  • Ajouter les champignons et faire de même (vous l’aurez compris les choupinous, il s’agit de mixer au fur et à mesure pour éviter de surchauffer le blender et aussi nous faciliter la tâche)
  • Ajouter ensuite les baies, le tamari et le calva et mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse
  • Goûter… intéressant pas vrai?
  • Se remercier de prendre soin des oies, du monde et de l’exploration culinaire de ses proches ou juste de tester de nouvelles choses tout simplement
  • Mettre la préparation dans un bocal ou la mouler dans des cylindres en inox pour lui donner la forme d’un foie gras en bûche qui rappelle le connu

Voili voilou les choupinous, je vous souhaite de bonnes préparations de fêtes de fin d’année dans la joie et la sérénité 🌠🎄🌈. Que ce moment de l’année vous rappelle à l’essentiel: être bien avec vous-mêmes pour apprécier au mieux la compagnie des autres 😚✨💖.

Des gros bécots faits-maison avec tout mon petit cœur,

❤️La fée toi-même🌟

Advertisements

88 réflexions sur “❤️Faux-gras végétal sans foie ni l’oie🐔

  1. Bonjour Fée toi-même 🙂
    J’ai découvert ton blog par le site de l’AVF. Ovo-végétarienne en cru et cuit, et peu portée sur les faux-semblants de viande (les légumes sont mes gourmands amis, et j’essaie de le leur rendre), j’ai cependant trouvé fascinante (bah oui), ta recette de faux-gras et je l’ai mise en tête de mes « à fée-re soi-même ». Quel blender utilises-tu pour arriver à cette texture parfaite ? J’ai un vieux Th….mix que je ne trouve guère satisfaisant pour ce genre de travaux.
    Je te souhaite une belle journée avec plein de ce soleil intérieur dont tu sembles déborder et, pourquoi pas, du l’apparition de notre astre solaire à l’extérieur.
    Biz enchantées.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Kemilie✨! Je suis heureuse que cette recette t’ai plu, n’hésite pas à me donner ton retour quand tu l’auras goûtée! Comme blender, j’utilise un Omniblend V, il me permet tout un tas de fantaisies en crusine 😊. Aussi, merci pour ton petit mot, ça m’a touchée 💛! Je souhaite à mon soleil comme au tien de continuer à briller de leur lumière bienveillante 😚✨☀️

      Aimé par 1 personne

    • Tout dépend de la provenance des ingrédients. Si le soja lactofermenté, les champignons shiitake et le tamari s’achètent principalement en Biocoop, les autres ingrédients peuvent se trouver ailleurs ou même pour certains dans nos placards comme pour la larme de Calvados que l’on peut remplacer par du Porto ou un vin blanc sucré. Les châtaignes peuvent être ramassées et cuites à la maison, les noix aussi peuvent être ramassées ou provenir du jardin d’un proche. En somme ça dépend 😉!

      J'aime

  2. Bonjour.
    J ai envie de tester cette recette pour mes invités du 31. Peut on le préparer à l avance et le garder au frigo ? Style 5j à 1 semaine ?
    Trouve t on les ingrédients à la vie saine ou vie claire (tofu C est sûr. Tamari et champignons shitake ? Les châtaignes en boîtes ou fraîches cuites à la cheminée ?
    Merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour! Oui c’est tout à fait possible de le garder au frigo pendant une petite semaine, les arômes vont s’intensifier (c’est ce que j’ai fait, tout est déjà prêt pour le 24 😉). Pour ce qui est de la vie claire je ne sais pas, je ne connais pas bien leurs rayons, mais j’imagine que oui. Pour en être sûre, rien de mieux qu’un petit tour chez eux 😊. Pour les châtaignes, les miennes étaient cuites à l’eau, du coup je ne sais pas ce que ça peut donner avec celles cuites sur la cheminée. Voili voilou, j’espère vous avoir apporter un peu de lumière 🌟. Des gros bécots faits-maison et bonne préparation des fêtes! 😘

      J'aime

  3. Devenu récemment végétarien, j’étais en quête d’idées nouvelles. Votre blog y pourvoit généreusement. Je vous remercie et vous encourage dans vos partages. Pour la recette de faux-gras… Je vais de ce pas la tester et la savourer 😉

    Aimé par 1 personne

      • Bonjour Fée Toi Même, j’ai modifié la recette tout en respectant la base de noix (avec 50 gr de moins) et de chataignes. J’ai changé les shitake par les cèpes, le calva par l’armagnac, en doublant la dose de tamari, enfin faute de tofu au tamari, j’ai pris celui aux olives… Le résultat se rapproche de la terrine forestière, bien relevée au poivre ! C’est tout bonnement divin ! Surprenant… Merci à toi, Fée… Cette recette m’a obligé à être inventif et à pallier au manque d’éfficacité du blender (moulin à légumes, grille très fine…!). Bon réveillon à toi et à toute ta famille, tes amis/ Bises amicales méridionales du sud ouest (d’où la facilité à remplacer le calva par l’armagnac…).

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Éric ✨, Je suis heureuse que ma recette ait pu réveiller ta magie personnelle dans la cuisine pour les fêtes! Merci pour ce partage, je te souhaite un joyeux Noël entouré des gens que tu aimes 😚✨🎄❤️

        J'aime

  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que je vais tester pour le réveillon! Par contre, impossible de trouver du tofu lactofermenté au tamari dans les boutiques bio vers chez moi!J’ai vu que certains utilisent du tofu soyeux et même du normal nature…tu crois que je peux remplacer?Peut être avec plus de sauce tamari? Si j’utilise du soyeux j’ai peur de ne pas obtenir cette texture, …peut être avec de l’agar-agar en plus du coup?…qu’en penses tu?Merci pour ton aide! bonnes fêtes!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Laura 🌸! Tu peux trouver le tofu lactofermenté de la marque Sojami sur des boutiques en ligne comme UnMondeVegan à défaut sinon. Aussi, l’alternative avec du tofu ferme m’apparaît une bonne idée si tu ne trouves pas le lactofermenté, le goût va juste différé un peu de ma recette mais la texture sera au rdv je pense. Reste à tester pour en avoir le cœur net et les papilles satisfaites 😉! Je te souhaite de belles et sereines préparations de fêtes de fin d’année Laura, des gros bécots faits-maison avec passion 😚✨🌠!

      J'aime

  5. Super recette que je n’ai que très légèrement modifié 🙂 Je l’ai d’ailleurs partagé sur mon site aussi 🙂
    Je vais vous rajouter à mes liens préférés !!!! 😀
    Venez faire un tour par chez moi aussi !!! Votre site est très sympa ! Hâte de découvrir de nouveau post ^_^

    Aimé par 1 personne

  6. Salut je vais tester cette recette demain mais je n’ai pas réussi a me procurer les champignons… (ni en biocoop ni en hypermarché ) je voulais savoir si on pouvait les remplacer et par quoi? (Des champis de Paris ou autres champignons) ou alors les enlever si ca ne change pas le goût ^^. Merci d’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hey Valentin ☺️, pour les champignons, essaie de les garder, ça joue sur l’harmonie des arômes de la recette. Si tu ne trouves pas de shiitake séchés, tu peux toujours trouver des autres champignons comme les cèpes ou les morilles par exemple mais attention prends les séchés, c’est une garantie pour le rendu texture/saveur de la recette! Je te souhaite de belles et sereines préparations de fêtes de fin d’année bien entouré ⭐️🎄🎁! Des gros bécots faits-maison 😚✨🌌

      J'aime

  7. Ça y est, en pots, après effectivement beaucoup d’huile de coude💪😊 Par contre, avec toute cette quantité de « pâte », les 2 càc de liquides n’étaient pas du tout suffisantes. Tu n’as eu aucun souci au niveau du mixage avec cette seule quantité de liquide ? J’ai pourtant un vitamix, donc ultra puissant, mais le mélange restait trop épais et compact. J’ai donc ajouté du porto jusqu’à obtenir une texture à peu près lisse (hips !!). Sinon, la couleur est très foncée, pas du tout comme sur ta photo, dommage… Peut-être parce que j’ai utilisé des noix d’amazonie, plus foncées que les noix de grenoble ?
    Quoi qu’il en soit, ça ne ressemble peut-être ni visuellement ni gustativement à du foie gras, mais c’est un régal, et c’est tout ce qui compte !! Merci pour cette recette 😊😊
    Je te souhaite d’excellentes et gourmandes fêtes 🎅🎄

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce retour Nathalie 😊. J’ai un omniblend et je n’ai pas eu du tout de souci avec la texture, un peu d’huile de coude avec le poussoir c’est tout. Les noix que tu as utilisées étaient-elles encore hydratées? En tout cas je suis heureuse d’avoir pu t’inspirer, joyeuses fêtes et beaucoup de joie à toi en cette nouvelle année qui s’annonce 😚✨🎄🌌⭐️!

      J'aime

      • Ouch, je crois que tu as mis le doigt sur l’erreur que j’ai dû faire… J’avais effectivement égoutté mes noix dans la matinée, pensant poursuivre ma recette dans la foulée, mais j’ai fait mille autres choses et je ne me suis attaquée au faux gras qu’en fin d’après-midi… C’est très certainement, ça, elles ont dû re-sécher… pfff, ça m’apprendra à m’attaquer à plusieurs recettes en même temps 😡 Mais pas grave, le principal est que ce soit bon 😊

        Aimé par 1 personne

  8. Bonjour, cette recette à l’air delicieuse, je vais l’essayer aujourd’hui pour le reveillon de noël ! Mais il ne faut pas le cuire ? doit on necessairement le mettre au congelateur et pendant combien de temps ?

    J'aime

  9. Bonjour !
    J’ai moi aussi testé votre recette pour le nouvel an, c’était vraiment délicieux ! Bien qu’ayant un blender de bonne qualité il a effectivement eu des difficultés à tout broyer, j’ai donc fini au mixeur plongeur… Et il restait encore quelques bouts après. J’ai été étonnée qu’il faille mettre les champignons séchés directement, est-ce que vous pensez qu’il ne serait pas mieux de les réhydrater avant, ça aiderait à mieux broyer ? Je n’ai pas fait de modification à la recette si ce n’est que j’ai mis 2 cuillères de Porto au lieu d’une, car j’avais un Porto assez doux (Tawny) et je trouvais que ça manquait un peu. Je serais peut-être plus aventureuse la prochaine fois pour que ce soit plus facile à mixer 😉
    Tout le monde a adoré ce « faux-gras » qu’on a servi comme le vrai, avec de la confiture de figues et des grains de grenades, c’était visuellement et gustativement un régal. Je tiens à rassurer les détracteurs de simili-carnés : rien à voir en goût avec l’original, et ça tombe bien, j’ai toujours détesté de goût du foie (sans parler le la méthode de « fabrication »). Il est aussi beaucoup moins gras et beaucoup plus digeste et les saveurs sont beaucoup plus riches ! Bref, une réussite, à refaire, merci beaucoup Fée toi-même 🙂
    (J’ai mis une photo sur instagram si vous voulez voir le résultat, lien dans mon nom)
    Et bonne année 2016, amis vegans !

    Aimé par 1 personne

    • 🙏Merci beaucoup pour ce retour Mary✨! Je vais vite aller voir le résultat sur ton Instagram! Pour les champignons, tu as raison, à essayer avec la réhydratation pour plus de faciliter de mixage 😉! Les miens n’avaient pas de grumeaux mais je me souviens que l’utilisation du poussoir relevait du sport 😜!
      J’ai eu de super retours dans ma famille aussi, et même venant de fanas du pâté carné, ce qui est pour moi un enchantement, un vrai de vrai ☺️. Je te souhaite un doux week-end en ce début d’année 2016 😚✨💖, des gros bécots faits-maison 🌸!

      J'aime

  10. Un seul mot : délicieux !!
    A tous les amateurs de foie gras : je pense pouvoir affirmer sans prendre de risque que vous serez plus qu »agréablement surpris si vous y goûtez. Aux autres, cette recette mérite d’être testée!!
    Merci encore

    Aimé par 2 people

  11. Bonsoir, je découvre la recette aujourd’hui ca l’air trop bon . svp je ne supporte pas le s chataignes par quoi les remplacer aussi les noix de pecan puis je mettre à la place de s noix de cajou ou des noix merci de me réponde

    J'aime

    • Bonjour Jaber,
      La recette est faite avec des noix de Grenoble et non des noix de pecan 😉. Quant aux châtaignes, je ne sais pas par quoi vous pourriez les remplacer, désolée. Elles font partie du goût et de la texture finaux.
      Des gros bécots fait-maison à vous 🌸

      J'aime

    • Bonjour Claudine,
      Je comprends pour l’alcool mais je ne sais pas ce que ça peut donner sans, car je n’ai jamais essayé. La touche de calva permet de relever l’arôme mais vous pouvez essayer sans je pense.
      Bien à vous 💚

      J'aime

      • Bonjour, merci pour la réponse. Je ne bois pas d’alcool, je n’en n’ai jamais à la maison, alors je ne vais pas commencer à acheter une bouteille de calva pour en mettre une cuillère à soupe dans cette recette.
        De toute façon, la question est réglée : l’alcool c’est non pour moi.
        Ce serait intéressant, de mettre au point des recettes dans lesquelles il n’y a pas d’alcool et ceci d’une façon générale.
        La question que je me pose c’est de savoir, si je fais la recette comme conseillée mais que simplement je n’ajoute pas l’alcool, est-ce que la texture y sera ?
        Où dois-je mettre un autre liquide à la place ? Eau. Sauce soja ou autre.
        Merci

        J'aime

      • Bonjour,
        Je comprends tout à fait pour l’alcool et je pense sincèrement que ça ne changera pas la texture si vous n’en mettez pas. Sinon, j’ai eu un retour d’une personne qui a remplacé la petite touche de calva par du vinaigre de cidre et le résultat lui a plu.
        Bonne préparation des fêtes à vous,
        💚

        J'aime

      • j’adore ces recettes où tout est remplacement de tout! 🙂 pour l’alcool on fait du champomy (ou un truc comme ça), c’est pour les enfants, sans alcool. je conseille.
        sinon, je cherche recettes de chorizo et de boulettes.

        J'aime

  12. À mon tour de faire part de mon expérience avec ce faux foie gras… que j’ai rebaptisé « terrine forestière », n’aimant pas les appellations avec « faux » (pour ma part, je ne considère pas la cuisine sans souffrance comme une « fausse » cuisine 😉 )
    Bref… Merci La Fée Toi-Même pour cette recette.
    J’ai apporté quelques modifications à ta recette, pour des raisons de goûts personnels, de matériel et d’indisponibilité de certains ingrédients.
    J’ai remplacé la moitié des noix par des noix de cajou (trempées 3 heures). J’ai remplacé le calva par du vinaigre de cidre (en doublant la dose). J’ai doublé la dose de tamari. N’ayant qu’un mixeur plongeant et la texture du mélange étant très ferme, j’ai ajouté l’équivalent de 3 càs d’huile (moitié huile neutre et moitié huile de noisettes) ainsi que 2-3 càs d’eau. J’ai mis moitié moins de poivre auquel j’ai ajouté une pointe de couteau de 4 épices et une autre de garam massala.
    Résultat très satisfaisant. J’ai hâte de faire tester cela dès demain en repas de famille sur un pain brioché (je remplace l’oeuf par de l’okara de soja et un peu de farine de lupin) avec un peu de chutney tomate/piment.
    Bonne continuation
    Paix sur toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Pat,
      Merci beaucoup pour votre riche retour! Vous faites bien de vous approprier la recette des ingrédients jusqu’au nom, c’est le but du partage 💚! J’ai ajouté les 4 épices en alternative aux 4 baies dans ma recette et je pense que cette année je vais opter pour les 4 épices. Une personne de ma famille me l’avait déjà demandée l’année dernière et je compte bien l’écouter pour améliorer la recette cette année 🌸. Je vous souhaite un doux week-end et une bonne dégustation de votre terrine forestière qui me donne, je l’avoue, bien envie!
      Des gros bécots faits-maison avec passion 💖

      J'aime

    • Bonjour Jacqueline,
      Un blender est robot culinaire puissant qui mixe. Vous pouvez le trouver en grande surface, en magasin spécialisé dans les appareils ménagers ou encore sur internet. Pour ma part, j’utilise un blender de la marque Omniblend.
      Bien à vous
      🌼

      J'aime

  13. Bonjour et merci pour cette recette. Je l’ai faite avec un robot ‘lames en s’ Kenwood et ça a très bien marché (avec un peu de patience et un peu d’eau en plus).
    Une erreur a ne pas faire : j’ai mis le mélange 5 baies en billes tel quel, et bien pilez le d’abord car il se mixe très mal dans la préparation et laisse des morceaux désagréables.
    À part ça, très bonne recette au bon goût de noix, je le ferais goûter le 24 (calva remplacé par de la mirabelle, on ne peut pas se battre contre des origines lorraines !)

    J'aime

    • Merci pour votre retour lorrain 😉! Avec mon blender omniblend, j’ai utilisé les baies telles quelles et pas de souci de morceaux, mais c’est sûrement parce qu’il est très puissant. Aussi, je vous remercie de partager cette astuce pour éviter à d’autres choupinous la mésaventure des morceaux! Un jour, peut-être que j’essaierai à la mode toulousaine avec la mirabelle et je penserai à vous.
      De très bonnes fêtes de Noël à vous 🎄
      Des gros bécots faits-maison 😘

      J'aime

  14. Bonsoir,

    J’ai réussi à me procurer l’ensemble des ingrédients, SAUF, les shiitakés…. Impossible d’en trouver par chez moi même dans les « libres fruits… »
    Le vendeur m’a conseillé de prendre des champignons (qui coûtent à priori aussi chers car de qualité) qui se nomment « pieds de cochon » (effectivement ils ont un drôle d’aspect). Pensez-vous que gustativement ça puisse faire l’affaire… 😦 ? Je vous remercie pour vos avis. Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mathilde,
      Malheureusement je n’ai jamais eu encore l’occasion de goûter des champignons pieds de cochon, je ne peux donc pas savoir si leur saveur fera l’affaire. Mais si vous testez, n’hésitez pas à me dire si c’est bon!
      De très bonnes fêtes à vous
      Des gros bécots faits-maison 😘

      J'aime

  15. Merci beaucoup pour cette recette que j’ai utilisée l’an dernier déjà et que je réitère cette année 🙂
    L’an dernier, impossible de trouver des champis séchés, du coup j’avais mis des frais et c’était très bon. Cette année j’en ai trouvé. Une petite question : tu les mets secs directement ou il faut les tremper avant? ça fait une différence par rapport aux champis frais?
    Merci encore !

    Aimé par 1 personne

  16. Bonjour, merci pour cette belle recette je l’ai faite avec tous les ingrédients indiqués et je pense avoir un mauvais robot car je ne suis pas arrivée à la texture onctueuse de celui présenté ici. Par contre j’avoue que j’ai été bluffée par les parfums et la saveur et on n’est vraiment pas très loin du foie gras. Je vais le publier sur mon blog de la tendresse en cuisine. Merci beaucoup 🙂 Amicalement, Sophie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s