😁Le DIY du dentifrice maison de la Fée toi-même👅

DIY dentifrice maison de la Fée toi-même

🌸Bonjour les choupinous!🌟

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une recette de dentifrice maison que nous utilisons chez nous depuis  environ un an. Après avoir testé plusieurs dentifrices bio puis plusieurs recettes de dentifrices DIY, c’est celle-ci que je préfère. Pourquoi? Parce qu’elle est très simple à réaliser👍. Parce qu’elle n’agresse pas mes dents au quotidien comme pourrait le faire le bicarbonate de soude par exemple. Parce qu’elle est efficace, nos dents sont toutes propres et nos haleines fraîches après brossage😁💨❄️😄. Parce que faire soi-même rappelle toute la créativité et la magie qui se cache en nous✨. Et enfin parce je sais exactement ce que nous mettons dans notre bouche, c’est-à-dire pas de nanoparticules de dioxyde de titane (utilisé dans les dentifrices pour le blanchiment des dents et qui par la même occasion déboussole tous nos hormones), ni de triclosan (qui peut provoquer le cancer) ou encore de fluor (il suscite de nombreuses controverses pour l’instant et de fait devrait engendrer un principe de précaution, comme tous les produits et substances qui ont mis longtemps avant d’être véritablement reconnus comme néfastes: cigarettes, bisphénol A…).

Dans cette recette, il n’y a que quatre ingrédients: argile verte ou blanche, eau filtrée, huile de coco et huile essentielle de menthe poivrée ou citron. Et moi je kiffe l’adage de chez les choupinous d’outre-manche/ d’atlantique « Less si more » 😘, ou encore la belle chanson de Balou « Il en faut peu pour être heureux…! » 🐾🎶💫☀️😜!

Ainsi, le premier ingrédient c’est l’argile, et l’argile les choupinous, c’est top, on peut lui citer myriade de vertus. Pour notre dentifrice, on s’intéresse à ses propriétés bactéricide, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante et fixatrice de toxines. D’ailleurs les choupinous, saviez-vous que le mot argile vient du grec « argillos » qui signifie « d’une blancheur éclatante », c’est pas mal pour un dentifrice, pas vrai? Comme l’argile est considérée comme un abrasif doux mais un abrasif tout de même, il est souvent conseillé de ne l’utiliser que trois fois par semaine en dentifrice. Avec notre dentifrice maison, nous l’utilisons tous les jours sans souci. Aussi, l’huile de coco est utilisée pour l’hygiène bucco-dentaire depuis très longtemps en Inde selon les principes de la médecine traditionnelle du pays: l’Ayurveda📜. Aujourd’hui on connaît plus cette technique sous le nom d’oil pulling (bain de bouche à l’huile), Gwyneth Paltrow l’a adoptée par exemple😮👠👙. Pour notre recette, on l’utilise dans le dentifrice pour ses vertus anti-inflammatoire, anti-microbienne et apaisante, de plus elle rend la texture du dentifrice toute onctueuse☁️. Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée rappelle le goût des dentifrices utilisés depuis toujours en plus d’être antibactérienne et de donner une haleine toute fraîche💨❄️. L’huile essentielle de citron quant à elle donne un petit goût acidulé en plus d’être elle aussi antibactérienne, antivirale, antiseptique et dépurative🍋. Rien que ça me direz-vous les choupinous? Oui et sans additifs chimiques ou autres trublions prêts à faire la guerre à nos bodys.

Et maintenant la recette:

💧 Les ingrédients de préférence bio pour un petit pot:

  • un petit pot de 70g environ en verre, l’argile ne supporte pas l’aluminium (j’utilise un petit pot de miel recyclé)
  • 65g d’argile verte ou blanche en poudre surfine extra-ventilée
  • 60ml d’eau filtrée ou en bouteille peu minéralisée type eau de source
  • une cuillère à café d’huile de coco vierge pressée à froid
  • 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée bio ou certifiée HEBD (sinon on peut se retrouver avec un produit de synthèse tout chimique et pas du tout magique pour nos bodys 🙀)

👌 La recette:

  • Mélanger l’argile en poudre à l’eau avec une cuillère ou spatule en bois ou autre sauf de l’aluminium ou du métal dans un bol en verre ou céramique
  • Ajouter la cuillère d’huile de coco (pour plus de facilité au mélange, vous pouvez la faire fondre au bain-marie ou la laisser quelques minutes au deshydrateur pour les choupinous qui en ont un)
  • Bien mélanger avec une cuillère ou spatule en bois ou silicone
  • Si la texture est trop liquide rajouter un peu de d’argile, si elle est trop compacte rajouter un peu d’eau 😉
  • Ajouter les trois à six gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée
  • Bien mélanger à nouveau
  • Mettre dans le petit pot
  • Possibilité de le conserver au frigo (chez nous il est sur le lavabo dans la salle de bain)
  • Se remercier de prendre soin de soi ou de tester de nouvelles choses

Voili Voilou les choupinous, je vous souhaite de bien prendre soin de vous, c’est important, car votre bien-être enchante le monde 😚✨💖. Et juste pour le plaisir, c’est cadeau 😘🎁💫:

Des gros bécots faits-maison,

🍃La Fée toi-même🌻

sources:

  • Huiles essentielles chemotypées Nouvelle édition, A.Zhiri, D.Baudoux, M.L.Breda, éd. Inspir Development
  • Les bienfaits des huiles végétales, Michel Pobeda, éd. Marabout
  • L’argile, c’est malin: Santé, beauté, maison… les 1001 secrets de cette terre magique !, Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc

Publicités

4 réflexions sur “😁Le DIY du dentifrice maison de la Fée toi-même👅

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s